Jeunesse Outre Mer - 1er réseau des jeunes d'Outre mer

Nos partenaires institutionnels

Un grand merci à eux pour leur soutien indéfectible !

Ministère des Outre-Mer

Le ministère des Outre-mer est l’administration chargée de coordonner  et de mettre en œuvre l’action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer ainsi que dans les Pays et Territoires d’Outre Mer.

http://www.outre-mer.gouv.fr/

A propos de

Madame George Pau-Langevin est la ministre des Outre-mer depuis le 2 avril 2014.

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et George PAU LANGEVIN, ministre des Outre-mer, ont lancé le jeudi 3 septembre 2015 le Plan Jeunesse Outre-mer.

En 2015, les Outre-mer comptent 1 200 000 jeunes, soit près de la moitié de la population globale.

Le Plan jeunesse Outre-mer concrétise l’engagement gouvernemental en faveur des jeunes et rassemble deux engagements majeurs qui sont la formation et l’emploi des jeunes. Fruit d’un travail collectif du gouvernement et des élus ultra-marins. Le Ministère des Outre Mer est un partenaire indispensable pour l’ensemble des actions du réseau Jeunesse Outre Mer déployées en Outre Mer, en France Hexagonale et à l’International notamment via ses programmes de leadership Internationaux.

Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer

La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer (DIMECFOM ou DIECFOM), est un organisme interministériel français institué auprès du Premier ministre, ayant pour mission d’aider le gouvernement à définir les politiques relatives aux Français d’outre-mer installés en métropole : leur assurer l’égalité des chances, prévenir les difficultés spécifiques qu’ils rencontrent en raison de la discrimination, préserver leurs liens avec leur communauté d’origine, et faire la promotion de leur culture en métropole.

http://www.ultramarins.gouv.fr/

A propos de

LA DIECFOM a été impulsée par Patrick Karam puis reprise par le célèbre Claudy SIAR. La DIECFOM a ensuite été dirigée par Sophie ELIZEON. La DIECFOM est dirigée depuis la fin du premier trimestre 2016 par l’ancien champion du monde de Boxe, Jean Marc MORMECK. Il s’agit d’un partenaire important qui a toujours apporté son soutien aux actions du réseau Jeunesse Outre Mer déployées en France Hexagonale.

Mairie de Paris

La Délégation générale à l’Outre-mer est rattachée aux services administratifs de la Mairie de Paris. Elle a pour mission de garantir un égal accès des Parisiens originaires d’Outre-Mer aux différents services de la ville de Paris et de soutenir un certain nombre de manifestations culturelles dont le célèbre Carnaval tropical à Paris.

La DGOM supervise aussi l’action du centre municipal d’accueil et d’information DOM-TOM (CMAI), service chargé de faciliter les démarches administratives des natifs ou originaires de l’outre-mer dans la capitale.

http://www.paris.fr/

A propos de

Madame Danielle APOCALE avait été nommée à la tête de la DGOM en janvier 2013 et a permis à Jeunesse Outre Mer de développer ses activités notamment le Forum Pro Jeunesse à  Paris. L’actuel dirigeant de la DGOM est Monsieur Pierre THOMAS. Grâce au soutien de la DGOM, Le Forum Pro Jeunesse est également soutenu par les services de la Direction Jeunesse et Sport de la Mairie de Paris, service dirigé par Mme Pauline VERON Adjointe à la Marie de Paris

LADOM : Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité

Opérateur unique de la mobilité pour le compte de l’Etat, LADOM a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins, sortant d’un parcours de formation professionnelle en mobilité.L’Agence participe également, à leurs frais de voyages et à leurs indemnités de séjour.

LADOM s’appuie sur un réseau de quatorze délégations régionales (LADOM IDF/Centre inclues) dont :

  • Cinq délégations en Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) qui mobilisent, accueillent, conseillent et orientent les candidats à la mobilité avant de valider leurs parcours.
  • Huit délégations régionales dans l’Hexagone qui prennent le relais, accueillent les candidats, les guident et les accompagnent tout au long de leur parcours

LADOM, c’est 4 600 parcours de formation en mobilité par an couvrant l’ensemble des domaines professionnels et niveaux.

http://www.ladom.fr/

A propos de

LADOM est dirigée en 2016 par Monsieur Florus NESTAR. Mme Viviane NAQUIN en est la Directrice Régionale Région IDF/Centre, fervente militante pour la formation des jeuneayant s 35 ans de services à LADOM, elle est médaillée de l’Ordre du Mérite en est l’actuel.
90% des stagiaires bénéficiaires de LADOM ont moins de 30 ans, c’est donc tout naturellement que le réseau JOM a développé un partenariat étroit avec LADOM pour proposer aux jeunes d’inscrire leur CV en ligne, de participer à l’ensemble des activités du Réseau afin de valoriser professionnellement leurs profils. Jeunesse Outre Mer, en tant que Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre Mer est le partenaire officiel Jeunesse et Emploi de LADOM.
.

CREFOM : Le Conseil Représentatif des Français de l’Outre-Mer

Le CREFOM a pour mission de valoriser, de promouvoir et de défendre les intérêts des Outre-mer, ses territoires et ses citoyens, au sein de la République en représentant toute leur diversité[. L’une de ses missions majeures est de bâtir l’égalité réelle entre la France Hexagonale et les Outre Mer.

LE CREFOM est structurée par différentes commissions thématiques afin de structurer son action, et celles-ci sont portées par des personnes spécialisés dans leurs domaines. La Jeunesse fait partie des priorités du CREFOM c’est pourquoi, une commission Jeunesse a vu le jour très tôt dès la création du CREFOM.

https://www.crefom.org/

A propos de

LE CREFOM est actuellement présidé par Patrick KARAM.
Le CREFOM en tant qu’organisation de défense des intérêts des Outre Mer est naturellement un partenaire naturel du réseau JEUNESSE OUTRE MER notamment sur les questions Emploi et Jeunesse.

Outre-Mer Business Angels Network

OMBA est une association qui recrute et mets en relation des investisseurs et des entrepreneurs originaires d’Outre Mer ayant besoin de fonds pour financer leur croissance. L’association a également une mission pédagogique en démocratisant l’acte d’investissement en PME.

A propos de

Outre Mer Business Angels est présidée par Morgane ROLLANDO spécialiste du capital investissement. OMBA et JOM ont décidé de s’unir pour promouvoir la notion de capital investissement voir de micro capital investissement auprès des jeunes ultramarins.

Outre-Mer Network

A l’heure de l’émergence d’une économie de l’or vert et de l’or bleu, il y a urgence à reconsidérer l’Outre-Mer non pas comme un poids financier mais comme une réelle opportunité de croissance pour notre économie nationale. Bien conscient qu’une réelle implication des ultramarins dans la sphère économique peut être une des réponses efficaces au grave malaise social dans les DROM et dans l’Hexagone, Outre Mer Network a souhaité dynamiser, créer du lien entre les porteurs de projets, les salariés du public et du privé, contribuer à réconcilier nos compatriotes ultramarins originaires d’Outre-Mer ou issus des quartiers populaires de l’Hexagone avec l’esprit d’entreprendre. Contribuer à une meilleure visibilité de la diversité dans le monde de l’entreprise. Car le génie français de l’innovation souffle partout !

A propos de

Son président et co-fondateur est Daniel HIERSO. JEUNESSE OUTRE MER est en charge de toutes les questions jeunesse et emploi d’Outre Mer Network.

OMN c’est avant tout un réseau de 226 membres – 3 membres bienfaiteurs – 1692 sympathisants. Des implantations en IDF, Lyon, Bordeaux, Antilles/Guyane, Réunion, USA, Asie, Rotterdam, etc…