Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2722

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2726

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2722) in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/stripe/includes/core/libraries/wp-session/class-wp-session.php on line 146
Les îles Vanille, la prochaine destination de vos vacances | Jeunesse Outre mer

Les Iles Vanille, un défi touristique d’envergure pour l’océan Indien

Mettez vous dans la peau du recruteur !
13 juillet 2016
Jiovanny William, Avocat au Barreau de Fort de France
17 juillet 2016
Voir tout

Les Iles Vanille, un défi touristique d’envergure pour l’océan Indien

SONY DSC

Le concept marketing «Îles Vanille » a été défini début août 2010, lors d’une rencontre entre les représentants des Offices du Tourisme de la zone Océan Indien, à la Chambre de Commerce de La Réunion. Depuis la création de la marque cinq années se sont écoulées.

Un projet primé

Présenté en mars 2011 à l’ITB, le concept « Îles Vanille » a été élu meilleur projet touristique de l’année par des techniciens européens qui ont par la suite décidé de financer le projet. C’est en septembre 2011, pendant le salon IFTM Top Résa à Paris, que le lancement officiel des « Îles Vanille » a eu lieu.

Le représentant des Seychelles y a résumé l’état d’esprit du concept : « J’aimerais que les atouts des Seychelles deviennent les atouts de toutes les autres îles, et que les atouts des autres îles deviennent les atouts des Seychelles ».
est créée avec Pascal Viroleau (réunionnais), Directeur Exécutif et Derek Savy (seychellois) Responsable Marketing. Un secrétariat permanent est mis en place et la présidence de l’association est tournante entre les îles de l’Océan Indien

Plusieurs événements labellisés « Îles Vanille » ont vu le jour au fil des années.

Aujourd’hui, nous pouvons énumérer le salon «  International Tourism Fair » de Madagascar, le « Festival Liberté Métisse » de La Réunion, le « Festival Gastronomie », « Culture Indianocéanique » des Comores et enfin, le « Carnaval International de Victoria » des Seychelles. La Vanilla Islands Golf Cup a été lancée en octobre 2015 et nous sommes dans l’attente de l’élection Miss Vanille annoncée par Pascal Viroleau en 2014.
La marque « Îles Vanille » prend peu à peu son envol dans l’Océan Indien et à l’échelle internationale, notamment avec la commercialisation du « Pass Vanille », une carte d’avantages dans les magasins, hôtels et restaurants des îles de l’Océan Indien.
Cela dit, la marque « Îles Vanille » pourra-t-elle un jour arriver au stade de la marque « Caraïbes » ? C’est le souhait du Ministre du Tourisme Seychellois : « Quand on va aux îles Caraïbes, on ne spécifie pas quelle île ; on dit qu’on va aux Caraïbes, alors pourquoi pas un jour dire qu’on va aux Îles Vanille, sans spécifier si c’est à Maurice, Seychelles … »
ile-vanille-ocean-indien-reunion-tourisme-outre-mer-jeunesse-outre-mer-association-reseau-professionnel-

La diversité politique, institutionnelle, économique et sociale des îles s’avère être un frein considérable à la régionalisation de la zone indianocéanique.
Actuellement, la stratégie mise en place par les « Îles Vanille » depuis 2013 pour augmenter la fréquentation touristique dans la zone Océan Indien est efficace. Il y a eu 186 003 arrivées touristiques par le biais de combinés inter-îles en 2014, soit plus de 15 % par rapport à 2013, et on enregistre une progression de 10 % en 2015. Pour 2016, la stratégie des « Îles Vanille » repose sur un accord signé avec Costa Croisière afin d’augmenter le nombre de croisiéristes dans la zone. Les premiers résultats sortiront dès le mois de mars.

The following two tabs change content below.
Mahela BOUER

Mahela BOUER

Etudiante chez IAE REUNION
Mahela BOUER

Derniers articles parMahela BOUER (voir tous)

4 Comments

  1. Je vous remercie pour cet article, grâce à vous j’ai connu des informations pertinentes.

  2. Mahela BOUER Mahela BOUER dit :

    Je vous en prie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant les “Îles Vanille”.

    • Avatar Anne dit :

      Super article merci. J’aurai effectivement une série de questions sur les îles vanille. Est ce que je pourrai vous envoyer mon petit questionnaire ?

  3. Avatar Heaven dit :

    This is way more helpful than aniyhtng else I’ve looked at.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :