« Le Gang des Antillais » au cinéma le 30 novembre prochain

Rendez-vous au forum Egalité-Emploi
18 novembre 2016
Portraits croisés d’un réalisateur et d’un acteur — Jean Claude Barny et Djedje Apali, un tandem complice
4 décembre 2016
Voir tout

En 2005, Jean-Claude Barny, présente au public ce qui s’est traduit par un succès triomphant : “Nèg Maron”. C’est une dizaine d’année plus tard, qu’il revient sur le devant de la scène cinématographique avec « Le Gang  Des Antillais » qui a déjà eu son avant-première sur ses terres le 15 octobre dernier. Inspiré du roman autobiographique éponyme de Loïc Léry, le film raconte l’arrivée en France d’un groupe d’antillais, dont l’intégration passera par le braquage. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu le rendez-vous est pris pour le 30 novembre dans toutes les salles de l’Hexagone.

Le long métrage se déroule dans les années 70, quelques années après le Bumidom (Bureau pour le Développement des Migrations dans les Départements d’Outre-Mer) fondé en 1963 par Michel Debré. Cet organisme crée en pleine période de chômage lié à la crise de l’industrie sucrière aux Antilles a favorisé l’émigration des Afro-descendants des départements d’outre-mer vers la France hexagonale. Ce système a fonctionné jusqu’en 1981.

Le Bumidom a occasionné de manière directe la venue en France hexagonale de 160 000 personnes. En région parisienne, 70 000 personnes nées en outre mer se sont installées. “Une vie meilleure” à laquelle ont cru des milliers d’ultramarins qui n’obtinrent finalement que des emplois médiocres.  Cette migration a contribué à créer une communauté : la génération Bumidom.

C’est sur fond de cette histoire qui a bouleversé l’avenir des ultramarins que se passe les péripéties du Gang qui considère le Bumidom comme une trahison.  On y retrouve, entre autre, Jocelyn Béroard, Corine Coman( ex miss Guadeloupe et miss France) en tant que figurante,  Mathieu Kassovitz ou encore le réalisateur/acteur martiniquais Lucien Jean-Baptiste.

Coupe afros, rétro zouk, créolité, le cocktail explosif du gang saura vous émouvoir, vous pousser à la réflexion et vous faire rire.

Le gang des antillais – Date de sortie 30 novembre 2016 (1h 30min) – De Jean-Claude Barny – Avec Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Romane Bohringer, Mathieu Kassovitz, Lucien Jean-Baptiste – Genre Thriller – Nationalité Français – Distribué par Happiness Distribution.

The following two tabs change content below.
Etudiante en journalisme, c'est tout naturellement que j'ai intégré le pôle La rédac du réseau. Une nouvelle opportunité pour me perfectionner dans la rédaction web et ses enjeux que je prends plaisir à expliquer aux rédacteurs en herbe du site. Ma devise : ne jamais blâmer une contrariété

1 Comment

  1. Myriam HEINZ Myriam HEINZ dit :

    Tu veux soutenir ce film? => Vas le voir au cinéma avec des amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *