[JOM AU FÉMININ] Lorine BOZIN, Secrétaire Générale : « Ayez des ambitions et des inspirations. Foncez ! »

[JOM AU FÉMININ] Laiza MARIE, co-responsable du pôle coaching RH : « Il ne faut pas laisser la société nous dicter nos choix. »
8 mars 2018
[JOM AU FÉMININ] Priscille BOUBOUNE, Responsable Pôle Event : « Ne laissez personne vous dévaloriser car vous en êtes capable. »
24 mars 2018
Voir tout

[JOM AU FÉMININ] Lorine BOZIN, Secrétaire Générale : « Ayez des ambitions et des inspirations. Foncez ! »

Notre mise à l’honneur des JOMiennes se poursuit avec Lorine BOZIN, actrice incontournable dans l’association Jeunesse Outre-Mer. Découvre ou redécouvrez son parcours!

Parle-nous de toi!

Après avoir réalisée une classe préparatoire ECE, et par la suite intégrée Grenoble École de Management, spécialisation en Gestion de Projets, Marketing International. En 2013, j’ai été la lauréate d’une bourse décernée par la Caribbean Tourism Organization, une institution au sein de laquelle j’ai effectué un stage, à New York. En 2014, à l’occasion d’une année de césure, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le grand groupe Français « Lagardère » en tant que chef de projets puis j’ai rejoint le groupe « AccorHotels » à Tahiti en Polynésie Française dans un premier temps et ensuite le siège à Paris, en tant que chef de projet digital en 2016.

En 2017, j’ai intégré le département de la communication de l’Association des États de la Caraïbe, basée à Trinidad et Tobago. De plus, je travaille aussi sur le développement d’actions « Jeunesse » au sein de l’organisation. En parallèle de ces expériences orientées Marketing & Communication, j’ai pu intégrer et m’engager sur des projets orientés : Emploi et Formation pour les jeunes, à travers mes activités associatives.

 

Raconte-nous ton aventure chez Jeunesse Outre-Mer

En 2013, j’ai participé au Forum Pro Jeunesse où j’ai été sélectionnée pour partir en stage de leadership aux USA via un dispositif mené par Give1Project, la délégation interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outre-Mer et Jeunesse Outre Mer. Je me souviens encore de ma rencontre à la Défense avec Myriam HEINZ, co-fondatrice du Forum Pro Jeunesse et de Jeunesse Outre Mer, avec laquelle j’ai vite sympathisé et qui m’a donné l’envie de m’engager pour une meilleure visibilité des jeunes ultramarins. J’ai également fait partie des membres fondateurs de l’association Martinique Ambition Jeunes. De rencontres en rencontres, j’ai trouvé ma voie. J’étais en école de commerce et je me cherchais un peu. J’avais fait une classe préparatoire avant et je n’étais vraiment investie qu’au niveau professionnel et scolaire. Je sentais qu’il me manquait quelque chose ! J’ai fait la découverte du milieu associatif qui m’a montré que, même en tant étudiante, on pouvait s’investir pour des missions à notre portée et faire de grandes choses. J’ai développé un réel appétit pour cet univers et j’ai eu la chance de faire des rencontres formidables qui m’ont amenée à mon poste actuel de Directrice opérationnelle et Secrétaire Générale de Jeunesse Outremer.

Depuis cette intégration au sein du Réseau Jeunesse Outre Mer, j’ai pu organiser avec l’ensemble de la « JOM FAMILY »,  de nombreuses actions concrètes pour les jeunes des Outre-mer : organisation d’ateliers coaching-RH, événement networking, le  Forum Pro Jeunesse, l’élaboration du Programme media, le développement de partenariats, les relations institutionnelles, l’animation réseaux.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Les femmes qui m’inspirent sont accessibles et présentes dans mon quotidien.

Pour citer quelques exemples :

Ma grand-mère: femme forte, indépendante, passionnée, brave, tolérante et digne. Nombreuses sont ses qualités. C’est quelqu’un qui aime beaucoup partager avec autrui. Tant qu’elle peut apporter son aide, elle le fera. Sa foi, sa détermination et sa persévérance sont des valeurs fortes et solides qui m’ont toujours guidées. Au-delà de la personne qu’elle représente, elle a toujours été là pour moi et m’a toujours accompagné dans mes démarches, mes choix…, ma vie de manière générale.

La deuxième serait la secrétaire Générale de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), l’Ambassadrice Dr June SOOMER: femme charismatique, diplomate, efficace, leader, entrepreneuse, et surtout humble. Je travaille avec elle depuis peu et je reste impressionnée par cette femme. Elle sait ce qu’elle veut. Force, détermination et motivation l’ont menées jusque là et lui permettent de mener à bien des missions au quotidien. Elle a une telle capacité à fédérer! C’est la première femme à occuper ce poste à l’AEC. De plus, elle arrive à s’imposer dans un milieu masculin, ce qui n’est pas toujours chose facile. Elle a un mandat de 4 ans et bien qu’elle ne soit là que depuis 1 an et demi, elle a déjà apporté bien du changement tel que l’anniversaire de l’association ou encore la création d’excellences de lecture. Il s’agit de conférences ouvertes au public orientées sur un thème précis ou des intervenants spécifiques participeront (jeunes, politiques, entrepreneurs…). Elle encourage chacun de ses employés et génère un fort esprit d’équipe. Elle est une source de motivation et d’inspiration incontestable pour mes objectifs de carrière.

Je pourrais également citer Karine ROY-CAMILLE. Elle est passée par des institutions que je commence à intégrer peu à peu. Elle est, selon moi, une actrice concrète du tourisme en Martinique. En plus d’être très à l’écoute, elle porte une attention toute particulière aux jeunes. C’est quelqu’un de motivant par rapport à ses actions et son humilité.

De manière générale, mes sources d’inspiration sont des personnes accessibles, avec qui je peux converser, qui me conseilleront jusqu’à m’ouvrir des portes. Le partage de leur expérience est une source d’enrichissement.

 Quelles sont tes aspirations?

Je veux continuer sur cette lancée, être une force de propositions chez JOM, développer des projets spécifiques liant la Jeunesse à la coopération régionale sur les thématiques : Formation, Emploi et Entrepreneuriat. Je compte d’ailleurs créer ma propre agence dans ce domaine.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes?

Toujours persévérer! « Ne vous laissez pas ancrer », comme le disait Frantz Fanon. Si on a une idée, on fonce tout droit. Ayez des ambitions et des inspirations. Foncez !

The following two tabs change content below.
Céline Clairicia

Céline Clairicia

Amoureuse de mon île, mon rêve est de contribuer au développement de la Martinique. Attirée par le secteur touristique, j'aspire à travailler dans ce domaine. J'ai rejoint le pôle rédaction de Jeunesse Outre-Mer afin de partager la passion que j'ai pour mon petit coin de paradis en mettant en avant des projets, des personnes, des innovations... qui tendent à son évolution. Mon but premier est de montrer que la Martinique n'est pas qu'un paysage merveilleux de carte postale mais beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *