Jeunesse Outre Mer prend ses quartiers en Haïti !

Sommet USA-Afrique de l’Entrepreneuriat des Jeunes : L’Afrique et les Caraïbes à l’unisson !
5 juin 2018
[INTERVIEW] Az Sound, pépinière de jeunes talents sur la scène musicale Guyanaise (1/2)
10 juin 2018
Voir tout

Vous connaissiez sans doute les différentes délégations Jeunesse Outremer situées en Outre Mer ainsi que dans différentes régions de France Métropolitaine. Saviez-vous qu’une équipe est aussi présente en Haïti ? C’est en 2017, qu’une équipe JOM Haïti s’est construite. 5 jeunes haïtiens travaillent ensemble autour du let motive suivant : redonner confiance aux jeunes. Jonathan Auguste est référent de cette délégation. Ayant connu JOM sur les réseaux sociaux en 2015, il en a parlé à ses amis afin de construire une équipe. Aujourd’hui, s’il coordonne cette délégation, chaque personne est consciente que la force de ce réseau est la multiplication de chaque talent. Direction Haïti pour rencontrer cette toute nouvelle délégation !

Une jeune équipe motivée !

La délégation est composée de 2 rédacteurs : Rodrigue Junior Joanes et Ludmilla Gandy, d’un photographe : Enrick Casimir et d’un chargé de communication : Jause Varin. Bien que les projets soient nombreux, l’équipe s’attache à proposer des événements et des rencontres de qualité.

Dans un contexte où le chômage ne cesse de progresser et où quitter le pays parait être la seule solution pour pouvoir s’épanouir, ces jeunes ont à cœur d’oeuvre pour l’insertion professionnelle de leur communauté à travers de l’association Jeunesse Outremer. Valoriser les talents et les compétences afin de participer au développement professionnel des jeunes fait partie de leur engagement.

Le défi de l’insertion professionnelle en Haiti

« En Haïti, c’est une histoire de filon » nous rappelle Jonathan. Ici on appelle ça « kolon ki bat » : « si tu n’as pas de filon, tu galères  et tu n’es rien ! » C’est la raison pour laquelle, beaucoup de jeunes préfèrent quitter le pays. Certains d’entre eux ont même été victimes d’escroquerie face à la tentation de se rendre au Chili. Face à ces différents défis, la délégation JOM Haïti est consciente que le travail ne sera pas facile mais chaque membre a à cœur de contribuer à sa manière au regain de confiance d’une jeunesse plein de potentiel.

Un premier événement :  le JOMConnect !

Le Samedi 9 juin la team Jom Haïti organise son 1er évènement : Jom connect de 10h00 à 13h00 au café – bar RAPADOU qui se trouve au 5 rue Charles Jeanty- à l’angle de la Capital Banque de la rue Rameau, HT8110 Port-au Prince. Les rendez-vous JOM Connect sont des rencontres networking autour des thèmes de l’entreprenariat, l’emploi et les opportunités en Haïti. Ces rencontres vous donnent l’occasion de développer vos connaissances et votre réseau professionnel grâce à des espaces d’échanges entre entrepreneurs actifs, étudiants, personnalités publiques, journalistes et entreprises dans une ambiance détendue. Divers échanges auront lieu autour des problématiques suivantes : La jeunesse haïtienne et ses devoirs dans le  développement de son pays  : Quelle jeunesse ? Pour quels environnement et opportunités ?

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : haiti@jeunesseoutremeres.org ! Vous souhaitez rencontrer la délégation jeunesse outremers en Haïti ? N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse contact@jeunesseoutremers.org !

 

The following two tabs change content below.
Juliette GEDEOMME

Juliette GEDEOMME

Responsable Communication
Chargée de communication, j'ai un goût prononcé pour l'entreprenariat, les startups et le développement personnel. Fan de positive attitude, à mes heures perdues l'écriture me rattrape pour partager, faire savoir, et s'enrichir. Ma citation favorite : "Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu'au jour ou être fort devient ta seule option"- Bob Marley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *