Jeunesse Outre Mer et Adwen Internship officialisent le lancement d’un nouveau programme de mobilité au Ghana !

[INTERVIEW] Chantal Saint-Olympe Laperdris : « Mon handicap, mon combat, ma force »
19 novembre 2017
Une déclaration d’amour au droit, une filière aux riches débouchés
29 novembre 2017
Voir tout

Jeunesse Outre Mer et Adwen Internship officialisent le lancement d’un nouveau programme de mobilité au Ghana !

Encore une fois, Jeunesse Outremer étend son réseau d’influence hors du continent afin d’offrir toujours plus d’opportunités professionnelles aux jeunes ultramarins. Le 17 juillet dernier, l’association et l’agence de stages Adwen Internship ont officialisé, par un partenariat, le lancement d’un nouveau programme de mobilité au Ghana. Depuis le temps que l’équipe de Jeunesse Outremer fomentait ce projet, il est enfin sur pied!

Une collaboration entre Adwen Intership et Jeunesse Outre Mer

Au coeur du projet, Meghanne Duval étudiante en Master à Sciences po ayant effectué sa 3ème année au Ghana, et, Audrey Angeon-Bansah, jeune martiniquaise installée depuis quelques années au Ghana et fondatrice de l’agence de stage Adwen Internship depuis 2013.

“J’ai créé avec des amis à la fois martiniquais et ghanéens une agence de placement de stagiaires afin d’inciter les étudiants à envisager l’Afrique et plus particulièrement le Ghana dans leur projet de stage car il y a énormément d’opportunités professionnelles au Ghana.” disait-elle l’année dernière dans son interview avec CaribExpat.”

Le Ghana, une destination d’avenir

Avoisinant un PIB de 6% ces dix dernières années, le Ghana a, en effet, connu un boom économique sans précédent. La cause :  la découverte d’un gisement de pétrole en 2011. Cela a lancé un nouveau commerce d’exploitation dans le pays et fait aujourd’hui du pays la deuxième plus grande économie de la CEDEAO, après le Nigéria. Mais ce n’est pas tout. En effet, bien plus stable que ses pays voisins, le Ghana peut, non sans raison, se vanter d’avoir l’une des démocraties les plus florissantes d’Afrique. Un duo d’enfer pour des investisseurs !

Ainsi depuis quelques années, entreprises, buildings, initiatives de toutes sortes, se développent à une vitesse fulgurante, offrant un cadre idéal pour développer son business ou gagner de l’expérience, quelque soit le secteur d’activité ciblé – notamment le secteur des services qui pesait près de la moitié de l’économie ghanéenne en 2015.

Le Ghana est également doté d’une population jeune qui participe de façon dynamique au développement économique du pays. La-bàs l’âge, n’est pas associé aux responsabilités et les entreprises locales sont très friandes d’étudiants internationaux qui sont porteurs d’enthousiasme, d’innovation et de créativité.

L’atout de taille de ce pays réside notamment dans sa culture qui mélange subtilement la modernité à la tradition. De l’agitation des grandes villes à l’atmosphère chaleureuses des villages en passant par la splendeur du Royaume Ashanti ou la végétation luxurieuse de la région des Volta, l’abondance de la diversité culturelle et géographique est à couper le souffle !

 

Audrey Angéon et Méghanne Duval, ouvrent la voie de la destination aux jeunes d’Outre Mer

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Audrey à se lancer dans cette aventure folle avec comme leitmotiv, Adwen (ndlr :  son agence  qui signifie “penser” dans la langue locale des Ashanti (le Twi)) pour nous délivrer un message bien précis : Think Outside the Box !

C’est d’ailleurs cette “pensée” qui a animé Meghanne dans sa recherche de stage au cours de sa deuxième année d’étude à Sciences Po : “Je souhaitais me démarquer en faisant le choix d’une destination moins commune et dans laquelle je pourrais vivre pleinement l’immersion culturelle. D’autre part, en tant que martiniquaise afro-caribéenne, je me sens plus proche de la civilisation africaine que j’avais hâte de découvrir. Le Ghana s’est imposé par évidence : c’est un pays dynamique, anglophone – condition sine qua non  pour la pratique d’une autre langue – et plus paisible que les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. C’était une opportunité en or, je l’ai croqué à pleines dents et je ne regrette en rien mon choix. Le Ghana est vraiment un pays magnifique à bien des égards”

Ainsi, pour cette nouvelle rentrée 2017-2018, tout étudiant,  jeune diplômé, ou jeune professionnel ultramarins aura la possibilité d’effectuer un stage rémunéré et, dans un future proche, bénéficier d’un programme de Leadership pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de projet d’entreprise au Ghana avec l’accompagnement très personnalisé de Jeunesse Outremer et Adwen Internship. Pour plus d’informations sur ce programme, contactez Jeunesse Outremer à contact@jeunesseoutremer.org

 

The following two tabs change content below.

Meghanne Duval

Etudiante à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), Meghanne Duval s'engage à une carrière de juriste/avocat d'affaires. Martiniquaise d'origine, défenseuse de la langue créole et sensible aux impératifs de développement de son territoire, Meghanne est aussi très active dans le milieu associatif ultramarin. Passionnée par le développement de projet et ayant vécu un an au Ghana, elle souhaite développer les relations entre l'Outre-mer (notamment la Caraïbe) et l'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *