Jean-Marc Mormeck, une reconversion prometteuse

[Le billet politique d’Earvin] PNL : l’opéra du rap
7 novembre 2016
[INTERVIEW] Quand Niels et Valentin vont à “l’Essentiel des contrats administratifs”
13 novembre 2016
Voir tout

Jean-Marc Mormeck, une reconversion prometteuse

C’est une triple casquette que porte aujourd’hui Jean-Marc Mormeck, nommé  le 17 Mars 2016 délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Surnommé JMM,  cet ancien boxeur professionnel est  aujourd’hui le président directeur général de JMM Management. Après ses débuts professionnels dans la boxe en 1995, il a pris la décision en 2009 d’organiser ses propres combats. Zoom sur cette reconversion.

 

Un grand de la boxe

Pointure de la catégorie des lourds-légers, il est de ceux qui ont contribué à donner une vision positive de cette catégorie un temps négligée.

Il a à son actif 43 combats, 37 victoires (dont 23 avant la limite) et 6 défaites. Le 5 Décembre 2014, il décide de mettre un terme à sa carrière au Palais des Sports Robert Charpentier d’Issy-les-Moulineaux à l’issue d’une défaite par décision arbitrale contre Mateusz Masternak (POL).

 

Son palmarès :

 Champion du monde poids lourds-légers WBA (2002-2006, 2007) et WBC (2005-2006, 2007)
 Champion Inter-Continental WBA poids lourds (2010)
 Champion Inter-Continental WBA poids lourds-légers (2000-2001)
 Champion de France poids mi-lourds (1998-1999).

jean-marc-mormeck-une-reconversion-reussie-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer-2

Copyright : Sacha Héron

De l’autre côté du ring

Une fois les gants raccrochés, de nombreux boxeurs peinent à se reconvertir. Le défi est de taille pour des sportifs dont la pratique du noble art est parfois restée l’unique activité pendant de longues années. Beaucoup, supportant mal la fin de l’effervescence autour d’eux ont sombré dans des conduites addictives.

JMM a quant à lui su s’adapter à sa nouvelle vie.  Après avoir organisé ses propres combats pendant plus d’une dizaine d’années, il était dans les meilleures dispositions pour accomplir sa reconversion professionnelle avec brio. Il a développé une véritable culture de l’engagement tout au long de sa carrière en n’a pas hésité à se rendre disponible pour  des actions telles que des visites dans les écoles et les prisons. Entre promotion des jeunes boxeurs français, des valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe, comme nous avons pu le voir au sein du collectif français de boxe lors de ces derniers JO à Rio, Jean-Marc Mormeck souhaite « construire, rassembler et fédérer » afin de continuer à faire rayonner la boxe en France.

C’est donc tout naturellement qu’il est revenu sur le ring en tant qu’organisateur , comme on a pu le voir samedi 15 Octobre 2016 au Palais des Sports Robert Charpentier, lieu où deux ans auparavant il a décidé de mettre fin à sa carrière. Soutenu par la Ville d’Issy-les-Moulineaux et grâce à un contrat de 2 ans avec Canal +, son Gala de Boxe intitulé La Rélève (Acte 1) a été à la hauteur de toutes les attentes.

Les combats les plus attendus étaient sans nul doute ceux de la WBC (ndlr : World Boxing Council, l’une des 4 grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelles) dont les ceintures ont été remportées à l’issue de magnifiques combats par la française Myriam Dellal (catégorie super légers) contre la Belge Elfi Philips pour le titre de Championne du Monde WBC Silver et par le français Nadjib Mohammedi (catégorie poids mi-lourds) contre l’Ukrainien Roman Shkarupa pour le titre de champion WBC francophone.

Avec ce premier Gala haut en couleur, JMM nous a montré un avant goût de ses capacités en tant qu’organisateur d’événements sportifs.

The following two tabs change content below.
Anne-Caroline Ducados

Anne-Caroline Ducados

Athlète depuis plusieurs années, mon souhait en intégrant Jeunesse Outre-Mer était de mettre en avant nos sportifs d’ici et d’ailleurs mais principalement ultramarins. Vous trouverez dans mes écrits des articles sur le sport, notamment sur les sportifs et anciens sportifs mais pas que…dès qu’un sujet m’intéresse : j’écris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :