[INTERVIEW] Az Sound, pépinière de jeunes talents sur la scène musicale Guyanaise (1/2)

Jeunesse Outre Mer prend ses quartiers en Haïti !
7 juin 2018
[INTERVIEW] Az Sound, pépinière de jeunes talents sur la scène musicale Guyanaise (2/2)
14 juin 2018
Voir tout

Alors que le dancehall Guyanais est actuellement à son apogée, ce succès est aussi le fruit du travail de jeunes professionnels de la musique. Ils sont ingénieurs du son, DJ, chanteurs,  et font partie de l’association AZ Sound. Travaillant en étroite collaboration avec Gifta, Kalash, et bien d’autres ténors de la scène Antilles-Guyane, voire nationale, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes professionnels qui, pour certains d’entre eux, ont fait de leur passion pour la musique, leur profession.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Ary Mirza aka DJ Maf 24 ans. Dj, beatmaker et animateur dans une association de Boulogne-Billancourt, je suis originaire de Guyane et vis en région parisienne. J’exerce en tant que technicien son et compositeur depuis que j’ai réalisé ma formation à l’école de théâtre Kokolampe de Saint-Laurent du Maroni. Je suis passé de Dj à beatmaker car au fil du temps j’ai souhaité composer pour mixer sur des sons que j’aurais moi même créé.

Romalo François aka de Toxine. Je vis en Guyane et je suis ingénieur du son d’AZ sound.

Nathaniel Alexis aka DJ LG depuis 2008, 29 ans. La culture sound system et l’artiste Elephant man ont été un élément déclencheur de cette passion. Ancien président du SAS Prod 2010-2016.

DJ Wall-ice, 27 ans. Je suis Dj depuis 2008. J’ai été influencé premièrement par les Djs Travis et Gifta puis les Djs antillais Greg et Foxx T. Je mixe actuellement principalement dans l’Hexagone (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier), et reviens pour la période des grandes vacances en Guyane. Je suis membre d’AZ Sound depuis 2016.

Freddy Serbin aka F-Side, 21 ans, compositeur. Je suis né d’une famille de musicien. J’ai fait 8 ans de clarinette et 3 ans de batterie. J’ai commencé à composer à l’âge de 14 ans avec mon cousin et lui chantait sur mes compositions. Je n’avais pas encore les contacts nécessaires pour pouvoir percer sur la scène du dancehall guyanais. C’est en 2015, après avoir fait la connaissance de D-Myan grâce à mon cousin, que j’ai eu mon premier hit avec Gifta et Lion-P. Ces succès m’ont permis d’être repérés par AZ Sound et d’élargir mes contacts. Depuis, nous travaillons ensemble afin de faire d’AZ Sound la meilleure production de Guyane si ce n’est des Antilles-Guyane.

Stomy Patient, 25 ans, beatmaker et étudiant en droit. Je suis quelque peu en retrait par rapport à mes homologues. En effet, de par mes études en droit particulièrement prenantes, je consacre peu de temps actuellement à la musique. Pour l’heure, ma seule collaboration artistique est celle sur l’album de Lesnah. S’agissant de mon lancement dans la MAO, l’envie de créer m’y a conduit. J’ai par ailleurs tout appris seul dans ce domaine.

Fransyann, 28 ans, professeure d’anglais et chanteuse. J’ai commencé à chanter de façon sérieuse à mon retour d’Angleterre en 2014 chez WDMO music. Ensuite, j’ai rencontré Toxine en 2015 qui m’a fait rencontrer la AZ sound family.

Lovelyse Bergena aka Gold’n. B, 18 ans chanteuse et étudiante en BTS comptabilité. Repérée par Toxine en 2014, j’ai intégré AZ Sound à la fin de l’année 2015. J’ai participé à quelques projets musicaux et je m’occupe de la communication d’AZ Sound.

Karene, aka KJP Music, 25 ans. Je suis compositrice, top liner, et violoniste. J’ai fait 8 ans de conservatoire en Guyane. Cela fait 6 ans que je compose en MAO (NDLR : Musique assistée par ordinateur) en France. Étant étudiante dans le domaine de la santé, la musique est pour moi un moyen de m’évader pour ensuite partager mes créations avec mon entourage. C’est par une amie Marocaine que j’ai pu faire la connaissance de Toxine! Et oui par pur hasard! Lol

Travailler avec lui a été une belle opportunité pour moi à travers le groupe AZ sound dont je fais partie depuis maintenant Janvier 2016. En 2017, j’ai pu participer à une Battle de Producer (Beatmaker) sur Paris où j’ai eu le privilège de recevoir un prix ! Classée 4ème, ce fut une très belle expérience car j’ai pu avoir l’avis d’un grand jury sur le fruit de mon travail. J’encourage tous les Beatmaker à participer à des courses de music production afin de s’auto évaluer, d’émanciper ses connaissances et de partager son univers avec d’autres personnes. Jusqu’ici, la musique reste avant tout une passion. AZ sound m’a permis de découvrir le travail en équipe, où chacun apporte son talent et ses compétences afin de toujours pouvoir sortir le meilleur !

Qu’est-ce qu’AZ Sound ?

Toxine : AZ Sound est une association créée par un groupe d’amis tous originaires de Mana dans l’Ouest Guyanais, tous DJ et passionnés par la culture reggae dancehall. Nous étions au lycée et notre but était de dynamiser la commune de Mana à cette période. Après le lycée, nous sommes restés inactifs et chacun de nous a pris son chemin afin de poursuivre les études.  Moi “Toxine” j’ai rencontré DJ Maf dans le cadre de la formation que l’on suivait tous les deux dans le domaine du spectacle vivant.

En Novembre 2015, j’ai intégré le studio SAS Prod en tant que technicien du son et j’ai donc profité de cette opportunité pour me créer un carnet d’adresses avec les différents artistes de la scène locale. J’ai fait appel à ce moment là à la “AZ Sound Family”. Nous avons intégré DJ Maf dans AZ sound qui est maintenant l’un de nos compositeurs. C’est vraiment avec DJ Maf que nous avons relancé le projet associatif. Grâce aux instrumentaux qu’il produisait, nous pouvions faire des offres aux artistes locaux que je pouvais rencontrer en studio. Nous avons par exemple réalisé l’instrumental de “Can’t live without you” de Kalash. Depuis 2015, on fait de la production d’instrumentaux, de “one riddim” signés AZ sound. On propose aussi nos services de mixing de morceaux.

Nous avons recruté d’autres personnes afin de permettre à AZ Sound d’avoir un impact plus important au niveau de la scène locale mais aussi extérieure. Il s’agit par exemple de DJ Wall-ice que nous ne présentons plus, étant l’un des Deejays guyanais les plus demandés. Il y a aussi F-Side qui a fait, depuis son intégration, des compositions pour des artistes comme Gifta, Lion P et Poplane. Et enfin, DJ LG qui, par son expérience d’ancien président du SAS Prod, nous a apporté son expertise et expérience.

The following two tabs change content below.
Lovely BERGENA

Lovely BERGENA

Aspirant à faire du droit des Outre-Mer la figure de proue de mon parcours de juriste, j'ai trouvé en la Rédac' un bel espace d'expression. Dès mon plus jeune âge, j'ai eu un goût prononcé pour l'écriture. Dynamique, débordante d'énergie et de vitamines, ma curiosité m'amène à ne pas me restreindre au droit. Ma philosophie ? Poté mannèv ! (Action !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :