Evena Bonnegre: « Je crois au potentiel de chacun. »

[Le billet politique d’Earvin] : La loi égalité réelle ou le mythe de l’égalité ?
10 octobre 2016
Proposition de loi Letchimy : Vers une diplomatie ultramarine ?
24 octobre 2016
Voir tout

Evena Bonnegre: « Je crois au potentiel de chacun. »

Fondatrice de l’association Soutien, Admini & Insertion, Evena Bonnegre a su s’imposer sur le terrain de l’insertion professionnelle tant dans l’Hexagone qu’en Guyane. Née en Haïti et arrivée en Guyane enfant, elle oeuvre pour sa terre d’adoption. Cette  fanm djok (ndlr : femme dynamique, forte en créole Guyanais) s’est confiée à la rédaction.

 Peux-tu nous présenter l’association que tu présides, Soutien, Admini & Insertion ?

L’association Soutien Admini et Insertion (S.A.I) a été créée en août 2015 par 7 jeunes de Guyane. Quatre résidents dans l’Hexagone et trois en Guyane. Cette composition est pensée pour permettre une passerelle et un suivi des personnes qui nous sollicitent. Son but principal est d’agir à vos côtés pour vous guider, vous accompagner et vous conseiller dans vos projets professionnels.
Sans but lucratif et d’intérêt général, l’association est composée de personnes qui œuvrent dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement de personnes, peu importe leur statut professionnel. L’association S.A.I est basée en Moselle. Mais l’action de l’association a un caractère universel. Ainsi, théoriquement, le territoire d’action de SAI n’a pas de limites.

À ce titre nos grands domaines d’activités sont le :

– Conseil : être à l’écoute des besoins du public pour les orienter vers le bon interlocuteur

– Soutien : mise en place d’un accompagnement de qualité dans les démarches administratives pour permettre d’améliorer le quotidien des personnes qui nous sollicitent

– L’appui à l’emploi : transmettre des conseils de stratégie de recherche d’emploi, de formation ou de stage et procéder à des simulations d’entretien d’embauche

– Jeunesse : soutenir et orienter les jeunes dans leur projet d’orientation/professionnel et faire
la promotion du dispositif de l’alternance

Nos missions sont diverses et variées. Mais l’objectif reste le même : permettre l’accès à l’information au plus grand nombre dans les domaines de la formation professionnelle, de
l’orientation, des démarches administratives. Travailler l’autonomie et l’insertion des personnes.
Nos accompagnements individuels peuvent se faire à distance (téléphone, Skype, mail) ou en face à
face.

Les actions collectives que je souhaite développer en Guyane :

– Action 1 : « Animer des séances collectives (atelier thématiques : exemple sur l’emploi) dans les maisons de quartier»

– Action 2 : « Intervenir dans les lycées généraux, professionnels et techniques sur la
formation professionnelle, l’orientation »


evena-bonnegre-profession-admini-insertion-je-crois-au-potentiel-de-chacun-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer-4

Pourquoi avoir créé cette association ?

Cette association qui existe depuis plus d’un an maintenant a permis d’officialiser et formaliser mes actions. En effet, mes actions pour moi constituent plus qu’un projet. Un état d’esprit je dirais. Celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai débuté depuis plusieurs années à apporter un soutien à des personnes en difficulté dans leurs démarches.
J’ai mis en place cette association pour travailler l’autonomie et l’insertion socio – professionnelle des personnes. Force est de constater qu’il y a des catégories de population qui semblent être oubliées  et négligées par notre société, c’est tout naturellement que nous leur venons en aide.

Parallèlement à cette activité associative, tu es chargée de formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. En quoi consiste cette fonction ?

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et
d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Cette fonction a deux entrées :

– En tant que chargée de formation, j’assure l’organisation et la mise en œuvre des actions relatives à la formation sur des territoires (pour les agents des collectivités) dont je suis la référente.

– En tant que chargée de développement des compétences, je suis responsable du volet Orientation et évolution professionnelle. Cette mission consiste à réfléchir puis concevoir une offre de formation ayant pour objectif de mieux gérer les carrières, dynamiser les parcours
professionnels dans un environnement territorial qui est en pleine mutation (fusion des
régions). Cette mission fait écho à la réforme sur la formation tout au long de la vie.

Quel parcours scolaire t’a mené jusque-là ?

 

evena-bonnegre-profession-admini-insertion-je-crois-au-potentiel-de-chacun-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer-2

 

J’ai obtenu un BTS Assistant de Manager en 2012 au lycée Félix EBOUE. Quoi qu’on en dise, ce BTS permet d’acquérir une certaine polyvalence à travers les modules professionnels proposés et une expérience professionnelle (stage) que nous pouvons valoriser sur notre curriculum vitae et lors des entretiens de recrutement surtout lorsque que nous voulons entrer dans le monde du travail après la validation du BTS.

 

 

Pour ma part, ce BTS a été la porte d’entrée pour la suite de mes études, plus précisément en alternance. Aujourd’hui, j’ai une Licence Professionnelle en Management des Organisations (Parcours RH) ainsi qu’un Diplôme Universitaire (Master 1) de « Responsable Formation, expert en gestion des parcours et des compétences ».

 

 

En tant que jeune Guyanaise, selon toi, quels sont les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes en Guyane lorsque l’on sait qu’en 2014, 40% des moins de 25 ans étaient touchés par le chômage ?

Malheureusement la jeunesse est de moins en moins qualifiée et diplômée en Guyane. Elle décroche de plus en plus tôt des études. Elle n’est pas assez soutenue dans son parcours scolaire et souvent mal orientée à mon avis. Il faut ajouter à cela des formations qui ne répondent pas toujours aux besoins réels du territoire mais aussi une politique au sens large qui se construit sans NOUS.

Je tiens à signaler que malgré le fait que je sois dans l’Hexagone, la majorité des personnes qui sollicitent mon association sont en Guyane. Donc la demande est bien là. Les jeunes et les adultes sont demandeurs de conseils, de soutien, d’accompagnement et surtout d’écoute.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour revenir sur le plan associatif, je souhaite sincèrement développer un réseau solidaire pour
l’emploi en Guyane. Ce réseau sera tourné vers les personnes désireuses de mieux se positionner à l’égard de l’emploi. Et son objectif sera de révéler le capital de chacun. Je souhaite sincèrement le dynamiser pour le département. Le défi actuel est de mobiliser des bénévoles qui partagent notre vision et souhaitent s’investir pour faire grandir le capital humain de chacun.
Je crois au potentiel de chacun.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes en recherche d’emploi ?

Actuellement, j’ai quelques jeunes de Guyane qui m’ont sollicitée dans leur recherche d’emploi. Cependant, je constate que bien souvent le projet professionnel n’est pas défini. Selon moi, avant d’être en recherche d’emploi, faut penser à se poser ces 3 questions :

– Qu’est-ce que j’aimerais faire ?

– Qu’est-ce que je recherche ?

– Qu’est-ce que je n’aimerais pas faire ?

L’autre constat est que le CV et la lettre de motivation ne sont pas personnalisés. Aller sur internet et faire du copier-coller sans prendre la peine de faire concorder votre profil et l’offre d’emploi est à proscrire. Il est important d’avoir un CV structuré et une lettre de motivation accrocheuse à votre image. D’ailleurs,je sensibilise énormément les personnes à ce sujet. La recherche d’emploi est un vrai boulot à temps plein. Il faut structurer ses recherches, avoir un

tableau de suivi des candidatures qui va vous permettre de faire des relances à bon escient et faire le point sur votre recherche.

Et enfin,  » Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris » Oscar WILDE.

The following two tabs change content below.
Lovely BERGENA

Lovely BERGENA

Aspirant à faire du droit des Outre-Mer la figure de proue de mon parcours de juriste, j'ai trouvé en la Rédac' un bel espace d'expression. Dès mon plus jeune âge, j'ai eu un goût prononcé pour l'écriture. Dynamique, débordante d'énergie et de vitamines, ma curiosité m'amène à ne pas me restreindre au droit. Ma philosophie ? Poté mannèv ! (Action !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *