Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2722

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2726

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2722) in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/stripe/includes/core/libraries/wp-session/class-wp-session.php on line 146
Et si tu devenais huissier de justice ? | Jeunesse Outre mer

Et si tu devenais huissier de justice ?

[INTERVIEW] Ludvik Jean-Denis, une jeune figure de la littérature antillaise
7 janvier 2018
[INTERVIEW] Drepacare : la technologie au service des malades de la Drépanocytose.
4 février 2018
Voir tout

Et si tu devenais huissier de justice ?

Depuis quelques mois, on ne cesse de mettre en exergue la révolution numérique et l’intelligence artificielle, ce qui n’épargne pas les métiers du droit. Si l’on croit certains experts et devins, nous allons bientôt travailler avec des robots et a fortiori ils vont finir par nous remplacer, mais le pire serait de découvrir que nous sommes déjà des robots. Ainsi, je vous épargne cette réflexion intérieure que je viens d’éveiller en vous. De ce fait, il est important d’avoir un regard prospectif sur les métiers du droit, que vont devenir ces métiers à grande vertu humaniste face à cette révolution digitale ? Va-t-on rendre une décision de justice comme elle est aujourd’hui rendue ? Et, où sera la place de tous ces entremetteurs dont l’huissier de justice? C’est la raison pour laquelle il faudra rester attentif à tous ces projets parfois utopistes avec une pointe de dystopie pour notre avenir.

Le droit à l’épreuve du numérique

En effet, l’être humain doit garder sa prédominance au sein de la société, il ne doit jamais cesser d’interagir physiquement avec ses semblables car si l’on pousse notre réflexion à l’extrême, cette révolution numérique risque de résorber certains métiers du droit. En somme, on pourrait se retrouver dans un tribunal complètement virtuel.

Néanmoins, cela poussera le secteur juridique à se transformer ce qui n’est pas si néfaste pour la société mais comme dit la sagesse populaire: Prudence est mère de sureté. En tout état de cause, nous sommes encore loin de cette dystopie, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui je vous présente le métier d’huissier de justice, métier qui était représenté au deuxième village de la Légal Tech.

Pour accéder  au métier d’ huissier de justice il faut être titulaire d’un Master 1 en droit ou d’un diplôme équivalent avant de pouvoir accéder à la formation composée d’un stage rémunéré de 2 ans dont au moins 1 an dans une étude d’huissier et d’un enseignement dispensé par la Chambre des Huissiers dans chaque région.

Par conséquent, pour vous évoquer le métier d’huissier de justice, nous sommes allés au deuxième village de la LégalTech le Rendez-vous français de la #LegalTech rencontrer Maître Guillaume  DELACROIX  qui a accepté de répondre à nos questions afin de vous éclairer sur ce métier qui n’a pas forcément bonne presse. Il est huissier de justice et secrétaire générale  de Leximpact 1er réseau certifié d’huissiers de justice et formateur des stagiaires des huissiers de justice pour la chambre nationale des huissiers de justice.

Qui est l’Huissier de justice?

Bonjour Maître Guillaume DELACROIX , pouvez-vous nous présenter le métier d’huissier de justice ?

C’est une profession réglementée et libérale. A l’origine, l’Huissier de Justice était celui qui tenait la porte du tribunal afin de veiller à la sérénité de l’audience et il signifiait les décisions rendues. C’est encore le cas aujourd’hui.

La signification du jugement se définit comme étant le fait de porter à la connaissance d’une personne une décision de justice qui a été prise à son encontre. Cette signification peut aussi consister en une convocation à un procès (citation, assignation). Aujourd’hui, l’Huissier de Justice est rattaché à la Cour d’Appel. Il n’a pas pour seule mission la signification des actes. Il exécute les décisions de justice et les actes notariés. Il peut procéder à du recouvrement amiable ou judiciaire, des constats, des consultations juridiques, des médiations, de l’administration de biens, assister les greffiers des tribunaux dans la vérification des comptes de tutelle et, depuis la loi MACRON du 06 Août 2015 il peut effectuer des petites liquidations judiciaires.

Selon vous, pourquoi aujourd’hui le métier d’huissier de justice n’a pas bonne réputation ?

Le métier d’Huissier de Justice révèle de grandes richesses. Sa particularité est d’être à la fois un métier de bureau et un métier de terrain. La plupart des personnes que nous rencontrons sont confrontées à des difficultés. Et dans chaque situation ou presque l’une des parties subit notre intervention, d’où un naturel sentiment de frustration. La mauvaise réputation de notre profession vient de sa méconnaissance par le public. Seules sont connues les activités d’expulsion et de saisie, alors qu’elles ne présentent qu’une petite partie de notre activité.

Pensez-vous que les huissiers de justice doivent craindre la révolution numérique qui s’opère actuellement ?

Non, notre métier est en pleine mutation, et par ces évolutions, nous donnons une meilleure qualité de service à nos clients

 Et, qu’en pensez-vous de l’accès au métier d’huissier de justice ?

L’accès au métier d’Huissier de Justice est plus facile pour deux raisons :

  • Le président de la République Emmanuel MACRON a fixé une limite d’âge à 70 ans. Or, cette mesure provoque le départ en retraite de nombreux Huissiers de Justice.
  • L’Huissier de Justice peut désormais exercer en tant que salarié d’une étude.

Il y a donc désormais plus de possibilités d’accès et il n’y a plus nécessairement de contraintes financières.

Huissier de justice, un métier d’avenir

Aujourd’hui vous êtes au village de la Légal Tech pour représenter Leximpact, pouvez- vous nous en dire plus ?

Leximpact est un réseau de 53 études d’Huissiers de Justice réparties sur toute la France métropolitaine et DOM-TOM s’appuyant sur une plateforme informatique. Ce réseau est actif depuis plus de 10 ans. 650 Avocats environ l’utilisent et près de 20.000 actes transitent chaque année par cette plateforme. Les principaux avantages de Leximpact sont la célérité et la Sécurité. La plateforme permet aux Avocats de contacter rapidement et GRATUITEMENT un Huissier de Justice territorialement compétent pour signifier son acte (le délai moyen de signification est inférieur à 5 jours). L’Avocat qui a recours à nos services peut vérifier en temps réel l’état de la signification de son acte, et il est certain que l’Huissier de Justice a bien reçu ses sollicitations, ce qui évite tout retard dans la procédure.

Avez-vous quelques mots pour ceux qui souhaitent intégrer ce métier ?

C’est un métier d’avenir qui sera prochainement fusionné avec celui de Commissaire Priseur Judiciaire pour donner naissance aux Commissaires de Justice. Son domaine d’activité continuera alors de croître. C’est un très beau métier où l’humain reste au cœur des préoccupations. Il ne faut pas hésiter à se lancer : il y a des places à prendre !!!

Nous remercions Maître Guillaume DELACROIX d’avoir répondu à nos questions. Et je vous invite à vous renseigner et à faire des stages si vous êtes intéressés par ce métier.

The following two tabs change content below.
Clara GULLIVER

Clara GULLIVER

Je suis juriste et rédactrice au sein du réseau Jeunesse Outremer. Mon but est de partager avec vous mon univers où l'on y trouve le droit, pierre angulaire de mes aspirations professionnelles. J'ai aussi pour dessein de vous prouver que le travail et la persévérance ont toujours des effets positifs. Pour cela, je vais à la rencontre de bâtisseurs pour vous inspirer, pour nous inspirer, donc n'hésitez pas à me lire ! C.G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :