Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624
L'entretien d'embauche pas à pas | Jeunesse Outre mer

L’entretien d’embauche pas à pas

Une nuit debout à République
27 juin 2016
Billet d’avion : les secrets qui font augmenter la facture !
1 juillet 2016
Voir tout

L’entretien d’embauche pas à pas

Anticipez les situations

Même s’il n’est jamais possible d’anticiper à 100% le déroulement de l’entretien, essayez de vous projeter le jour « J » : quels arguments allez-vous développer ? Quelles questions aurez-vous à poser ? Bien sûr, vous ne pourrez pas tout prévoir. Il se peut que l’on vous pose une question inattendue ou surprenante. Dans ce cas, gardez votre calme et gagnez du temps en reformulant la question avec le sourire. Sachez que dans ces situations, au-delà de la réponse que vous allez donner, c’est l’attitude que vous allez adopter face à une question « piège », qui va intéresser l’employeur. Là encore, la principale clé est d’être le plus sincère possible.

Gardez l’esprit en alerte

Pendant l’entretien, essayez de ne pas rester passif. Préparez-vous à guetter les sujets sur lesquels rebondir, à placer les messages que vous voulez faire passer absolument. Votre but est d’amener votre interlocuteur à déceler vos qualités.

Un petit test… Essayez de préparer les réponses aux questions que l’on pourra vous poser :

● Parlez-moi de vous…
● Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
● Pourquoi pensez-vous convenir à ce poste ?
● Pourquoi avoir choisi cette formation ?
● Quelles sont vos qualités, vos défauts ?
● Quelle expérience vous a le plus marqué professionnellement ?
● Avez-vous des questions à me poser ?

Arrivez confiant et positif

Soyez calme, confiant, ZEN ! Et positivez ! Ce rendez-vous sert à mieux vous faire connaître de l’employeur. C’est aussi l’occasion unique d’évaluer si le poste est fait pour vous. Inutile de vous engager sur des sujets « négatifs ». Un entretien n’est ni le lieu ni le moment pour montrer vos regrets, critiquer d’anciens employeurs ou d’anciens collègues. Vous avez un seul objectif : convaincre que vous avez les qualités requises pour ce poste.

Le bon conseil :

Si vous ne trouvez pas d’emblée la réponse à une question posée, faites préciser sa demande à votre interlocuteur. Montrez que vous êtes à l’écoute et soucieux de bien comprendre ce qu’il souhaite.

Le jour « J » !

Des détails à ne pas négliger:

Vous avez bien préparé vos arguments pour l’entretien. Certains éléments, comme la ponctualité, la présentation vestimentaire, la courtoisie, pourront aussi jouer en votre faveur. Sachez que votre attitude au cours du rendez-vous comptera tout autant que vos arguments. Il est évident qu’arriver en retard, mâcher un chewing-gum ou laisser son téléphone portable allumé ne font pas bonne impression lors de l’entretien !

Ne négligez pas tous ces petits détails.

l-entretien-professionnel-preparation-psychologique-recrutement-conseils-entretien-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer (2)

The following two tabs change content below.
Evna BONNEGRE
Je suis un professionnel de la formation, de l'orientation, de l'accompagnement, de l'emploi et de l'insertion. Je fais partie du réseau JOM, plus précisément le pôle coaching RH. La solidarité, le partage, l'écoute et la pédagogie sont mes premières valeurs.
Evna BONNEGRE

Derniers articles parEvna BONNEGRE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :