Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2722

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2726

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2722) in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/stripe/includes/core/libraries/wp-session/class-wp-session.php on line 146
Les Ultramarins présents à l'Euro 2016 | Jeunesse Outre mer

Euro 2016 : Strass et “Payet” pour les ultramarins

Sea, Sun et Sargassum : Tout sur la Sargasse
24 juin 2016
Brexit: entre craintes et opportunités
25 juin 2016
Voir tout

Euro 2016 : Strass et “Payet” pour les ultramarins

La quinzième édition du championnat d’Europe de football organisée en France commence fort pour les ultramarins de l’équipe de France de football. Vous l’aurez deviné au jeu de mot présent dans le titre de cet article, Dimitri Payet a été l’homme du match de ce France-Roumanie. A l’occasion de cette compétition, JOM la Rédac’ s’intéresse aux bleus ultramarins. 

Commençons par celui qui a offert la victoire à l’équipe de France de Football face à la Roumanie : Dimitri Payet. C’est à Saint-Pierre, le 29 Mars 1987,  que voit le jour Dimitri Payet. Passionné par le ballon rond, il quitte son île natale à l’âge de douze ans pour rejoindre le centre de formation du Havre AC. Il se trouve malheureusement contraint de retourner à la Réunion quatre ans plus tard, sa formation se soldant par un échec. Cet échec est illustratif des difficultés que rencontrent les jeunes joueurs ultramarins une fois qu’ils ont quitté leur territoire d’origine pour rejoindre les centres de formation en France Hexagonale. Percer dans le football de haut niveau n’est pas chose facile, a fortiori lorsque ces jeunes adolescents se trouvent à des milliers de kilomètres de chez eux avec des problématiques qu’il est inutile de rappeler.  Heureusement pour Dimitri Payet, il rebondira au club de l’AS Marsouins et sera de nouveau approché par le FC Nantes; approche qui sonnera son retour en Hexagone pour la saison 2004-2005. C’est sous les couleurs du club Nantais qu’il fera son premier match en professionnel. Quand le club est relégué en Ligue 2 en 2007, il rejoint l’AS Saint-Etienne. Il y restera jusqu’en 2011 avant de rejoindre le club Lillois, champion de France en titre de l’époque. Son dernier club du championnat français sera l’Olympique de Marseille auquel il appartiendra de 2013 à 2015. Arrivé à West Ham en Juin dernier, son entraîneur  actuel, Slaven Bilic, ne dit que du bien de celui qui a su s’imposer comme une pièce maîtresse de l’effectif du club anglais. C’est donc tout naturellement que le sélectionneur Didier Deschamps a titularisé le milieu offensif pour le match d’ouverture. Ce choix s’est donc avéré payant.

Strass-et-Payet-pour-les-ultramarins-de-l-equipe-de-france-de-football-sport-football-euro-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer.jpg

Dimitri PAYET

Ensuite, Anthony Martial vient compléter la liste des ultramarins de l’équipe de France de Football. Vous avez sans doutes entendu parler de son transfert à Manchester United pour la somme faramineuse de 80 Millions d’euros, bonus compris. Ce transfert se hissant à la 5ème place du top 10 des plus gros transferts de l’histoire, il a relancé le débat sur le salaire des footballeurs de haut niveau.  Né le 6 décembre 1995 à Massy, cet originaire de la Guadeloupe fait ses débuts au CO Ulis en 2001. A l’âge de 14 ans, il est repéré par les recruteurs de l’Olympique Lyonnais et intégrera le centre de formation du club. Il jouera avec l’effectif professionnel au cours de la saison 2012-2013 avant de s’engager avec l’AS Monaco qu’il quittera lors du mercato estival de 2015 pour Manchester United. Quoi qu’il en soit, le jeune attaquant se montre à la hauteur de son transfert. Son but inscrit contre Stoke a d’ailleurs été élu meilleur but de l’année en Angleterre.

Anthony MARTIAL

Anthony MARTIAL

Enfin, vient le benjamin des bleus originaires d’Outremer : Kinglsey Coman. Né le 13 Juin 1996 à Paris et d’origine Guadeloupéenne, il s’agit du plus jeune joueur de l’effectif français pour cet Euro. Il fêtait d’ailleurs ses 20 ans en compagnie de ses coéquipiers. Après avoir touché ses premiers ballons au club de Sénart-Moissy, c’est au centre de formation du Paris-Saint-Germain que le jeune attaquant, alors âgé de neuf ans, a fait ses gammes. C’est en jouant son premier match professionnel à l’âge de 16 ans, 8 mois et 4 jours, que le jeune prodige devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire ses débuts en ligue 1. Dans la crainte de manquer de temps de jeu au PSG, il s’engage avec la Juventus de Turin en Juillet 2014. Un an plus tard, il est prêté au Bayern de Munich où il évolue actuellement pour une durée de 2 ans.

Strass-et-Payet-pour-les-ultramarins-de-l-equipe-de-france-de-football-sport-football-euro-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer.jpg

Kingsley COMAN

C’est à notre grand regret que Raphaël Varane, d’origine Martiniquaise, manque à l’appel pour cette 15ème édition du championnat d’Europe de Football pour cause de blessure. Nous espérons le voir, rétabli, pour la reprise du championnat espagnol sous les couleurs Madrilènes.  Il a par ailleurs écrit une touchante lettre d’encouragement à ses coéquipiers. Il sera donc parmi eux par la pensée.

Raphaël VARANE

Raphaël VARANE

Nous n’avons plus qu’à souhaiter une excellente compétition à nos ultramarins et surtout qu’ils continuent à nous faire rêver.

N.B. : Merci à notre JOMienne, Maïlys de la délégation Rhônes-Alpes, à qui l’on doit le jeu de mot “Strass et Payet”.

The following two tabs change content below.
Lovely BERGENA

Lovely BERGENA

Aspirant à faire du droit des Outre-Mer la figure de proue de mon parcours de juriste, j'ai trouvé en la Rédac' un bel espace d'expression. Dès mon plus jeune âge, j'ai eu un goût prononcé pour l'écriture. Dynamique, débordante d'énergie et de vitamines, ma curiosité m'amène à ne pas me restreindre au droit. Ma philosophie ? Poté mannèv ! (Action !)

6 Comments

  1. Avatar Gégé-sport dit :

    Merci pour cet article!! Ça me fait très plaisir de voir une jeune génération de footballeurs ultramarins assurer la relève.
    Mais…mais…mais…j’ai une question qui fâche. Quand va -t-on s’inquiéter de ne plus voir émerger des joueurs formés dans leur territoire d’origine? Parlez-nous un peu de la situation et de ce qui se fait pour l’améliorer.

    Bonne continuation en tout cas!

    • BERGENA Lovely BERGENA Lovely dit :

      Bonjour cher lecteur,
      au nom de toute la team JOM, la Rédac’, nous vous remercions pour l’attention que vous portez à nos articles. Vous lisez en nos rédacteurs tels des livres ouverts. Nous envisageons, dans un prochain article , de présenter un état des lieux des structures dites de sport études en Outremer. Nous serions ravis si vous y preniez part en y apportant vos suggestions et analyse. De ce fait, nous vous invitons à nous contacter par mail via contact@jeunesseoutremer.org
      Toute la team vous attend ! En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre avis quant à nos articles de par vos commentaires.

      Bien à vous,

      Lovely

  2. Avatar gwadaboy dit :

    Pour répondre à Gégé-sport, je dirais que nous avons bcp de talents inexploités. Aux Antilles par exemples, les pelouses sont en mauvais état. Ca favorise pas du tout l’aisance technique de nos joueurs. Quand ils arrivent à Paris ou ailleurs en France, les meilleurs s’aperçoivent qu’il y a des dizaines et des dizaines de joueurs aussi bons qu’eux. Je connais bcp de jeunes ayant mal vécu cette situation…

  3. Avatar RORO dit :

    il y a un autre ultramarin mais il joue pour la belgique Axel WITSEL

    • BERGENA Lovely BERGENA Lovely dit :

      Bonsoir cher lecteur,
      D’abord merci pour votre réaction. A titre personnel, je ne connaissais pas ce joueur ! Belle découverte ! =D

  4. Avatar Kaylana dit :

    Thank you for any other informative site. Where else could I am getting that kind of info written in such a perfect approach? I have a project that I’m simply now working on, and I have been at the look out for such inanimftroo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :