Devenir avocat sans le bac c’est possible?

Le Droit prend ses quartiers chez Jeunesse Outre-mer
6 juin 2016
Se démarquer pour s’insérer professionnellement
6 juin 2016
Voir tout

Devenir avocat sans le bac c’est possible?

A la question « peut-on devenir avocat sans le baccalauréat ? », la réponse est oui, doublement oui. Mais attention, possible ne veut pas dire facile, il vous faudra beaucoup de détermination et de motivation ainsi qu’une pointe d’audace.

Comment ?

Si le baccalauréat reste la clé d’accès aux études supérieures, il n’en est pas l’unique moyen. En effet, la capacité en droit, donne aux non-bacheliers la possibilité de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. C’est un diplôme d’Etat qui permet d’obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat . Il n’y pas de conditions de diplôme pour s’y inscrire et il faut être âgé de 17 ans au moins.

Cette formation de 2 ans s’effectue souvent en cours du soir à l’université, en deux années  sanctionnées chacune par un examen.

Au programme : droit civil, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, procédure civile et voie d’exécution, droit pénal et procédure pénale, économie politique, droit social, droit fiscal…

Et après ?

Les titulaires de la capacité en droit peuvent :

  • poursuivre leurs études à l’université en 1ère année de licence de droit
  • entrer en 2e année de licence de droit, pour les étudiants ayant obtenu une moyenne au moins égale à 15 sur 20 aux examens de la 1re et 2e année de capacité en droit,
  • entrer en 1ère année de DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat
  • passer des concours de la fonction publique de catégorie B

 

De fait, en poursuivant des études en licence de droit, puis en première année de master de droit, les titulaires d’une capacité en droit ont la possibilité de passer l’examen d’entrée dans un centre régional de formation à la profession d’avocat.

Nous reviendrons sur les modalités d’accès à la profession d’avocat dans un prochain article. Ainsi, sans avoir eu le baccalauréat obtenir une capacité en droit permet d’avoir accès aux professions juridiques. Selon l’Onisep, 50 établissements  en hexagone proposent cette formation.

 

Vous êtes en Outremer ?

L’université de la Réunion, l’université des Antilles, l’université de Polynésie française  et l’université de Nouvelle-Calédonie proposent cette formation.

Le Saviez-vous ?

Monsieur Jean-Louis Debré, actuel Président du Conseil constitutionnel et ancien juge d’instruction, n’a pas eu de baccalauréat et est passé par la capacité en droit! Alors pourquoi pas vous?

 

et-vous-devenir-avocat-sans-le-bac-jeunesse-outre-mer-association-reseau-professionnel

 

The following two tabs change content below.

Jennifer ZIG

Derniers articles parJennifer ZIG (voir tous)

1 Comment

  1. Jean K. dit :

    Texte intéressant qui va pouvoir aider beaucoup de monde dans le choix de leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *