Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2722

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2726

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2722) in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/stripe/includes/core/libraries/wp-session/class-wp-session.php on line 146
Cinq règles et attitudes à observer lors d'un stage en entreprise | Jeunesse Outre mer

Cinq règles et attitudes à observer lors d’un stage en entreprise

[INTERVIEW] Quand Niels et Valentin vont à “l’Essentiel des contrats administratifs”
13 novembre 2016
Rendez-vous au forum Egalité-Emploi
18 novembre 2016
Voir tout

Cinq règles et attitudes à observer lors d’un stage en entreprise

Dans le monde du travail, le stage représente bien souvent une première immersion à laquelle il est impératif de se préparer, compte tenu des enjeux en termes de recrutement. Cette première immersion dans le monde du travail n’a rien d’évident, d’autant que ce que l’on attend du stagiaire n’a plus grand chose à voir avec les qualités valorisées sur les bancs de la fac ou de l’école.

En effet, tout au long du stage, l’étudiant doit s’efforcer de développer sa capacité de jugement, faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, poser des questions au moment opportun, exprimer ses craintes et ses idées, sans oublier de reformuler au besoin les directives reçues. Il devra également faire preuve d’une bonne écoute, de disponibilité et d’ouverture face aux demandes et suggestions qui lui sont adressées. Ce sont autant de règles à appliquer de façon méthodique, qui feront que cette expérience soit concluante et serve de tremplin à une future carrière. Autrement dit, il est indispensable de maîtriser les règles du monde du travail afin de gagner du temps et en crédibilité, de sorte de capitaliser des points en vue d’une embauche ¨post-stage¨.

Pour toutes ces raisons, il est donc important de s’y préparer et observer quelques règles de conduite qui permettront de transformer ce premier contact avec le monde professionnel en une belle expérience à valoriser sur son CV.

De façon non-exhaustive et d’un point de vue managérial, voici 5 règles et attitudes à observer qui découlent de mon expérience professionnelle. Ces règles avisées pédagogiques aideront à bien prendre en main votre stage :

1- S’organiser

Bien que les premiers jours représentent une phase d’observation, il faut prendre rapidement ses marques pour comprendre ce que l’on attend de vous et à quelles échéances. Autrement dit, selon la durée de votre stage, il est de bon usage de poser ses objectifs de stage avec son tuteur de stage au sein de l’entreprise. Posez des objectifs corrélés à des résultats escomptés, tout en tenant compte des objectifs pédagogiques de votre formation. Procéder de cette façon permet de tracer la feuille de route des jours ou semaines à venir. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour le tuteur et vous-même, de réaliser une évaluation de vos compétences développées et aussi, de réaliser le bilan des résultats obtenus.

D’autre part, à travers cette feuille de route, il vous sera confié la réalisation de missions spécifiques comme par exemple, effectuer le Benchmarking  d’un secteur donné. En tenant compte des spécificités du secteur, commencez dès maintenant à créer un document dans lequel vous listerez les grands acteurs incontournables. On pense à vous pour actualiser les données de plusieurs clients ? Procédez de façon méthodique, en sachant qui solliciter ou encore où aller chercher les informations.

Enfin, la clé de l’organisation est la planification. L’expérience montre que l’on met moins de temps à réaliser des missions bien planifiées. Quelques minutes de planification par jour, vous permettront non seulement de gérer votre temps, mais aussi d’optimiser votre performance.

 2- Connaître et comprendre l’organigramme de l’entreprise

Comprendre et connaître le fonctionnement d’une entreprise passe par la prise de connaissance de l’organigramme de l’entreprise.

Pour mener à bien les missions qui vous seront confiées, vous aurez en dehors de votre maître de stage, à entrer en contact avec différents interlocuteurs de la structure. En effet, nous exerçons tous une fonction dans l’entreprise, comme par exemple : responsable d’une unité et/ou d’un secteur, chef de production de tel secteur d’activités, etc. Connaître l’organigramme vous permettra en fonction de l’information que vous cherchez, d’identifier rapidement quelle est la personne-ressource qui pourra vous la communiquer. Vous gagnerez ainsi en efficacité. De plus, dans la réalisation de vos missions, vous serez amené à travailler en collaboration avec certains responsables. L’organigramme vous permettra là aussi, de visualiser le positionnement de votre interlocuteur dans le paysage de l’entreprise. Au vu de son positionnement, il sera intéressant de lui poser des questions sur ses missions propres et transversales. Ainsi, vous démontrerez l’intérêt que vous lui portez et plus largement, à l’entreprise. Au-delà de cet intérêt prononcé, vous marquerez également votre sens aiguisé de la curiosité et de votre  volontarisme.

3- Faire preuve de Savoir-Etre

 Le Savoir-Etre est un terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée (Source : AFNOR).

Autrement dit, le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain, voire écologique.

De plus, le savoir être est un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, comment se comporter, trouver la conduite appropriée, adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Dans le milieu professionnel, cela revient à trouver le juste comportement, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie.

D’autre part, il faut aussi respecter les règles de communication non écrites qui régissent l’entreprise. D’une manière générale, par respect pour les personnes avec qui vous serez amené à travailler, il est de mise de vouvoyer. Toutefois, l’observation passe aussi par l’écoute du vouvoiement ou du tutoiement.  Cela vous évitera de bafouiller lorsque le chef de service s’adressera à vous. Autre exemple, lors d’une réunion sachez modérer votre enthousiasme pour intervenir à bon escient, et de façon pertinente. C’est là aussi une façon de marquer des points !

4- Avoir confiance en soi

Tout d’abord, il paraît indispensable que le stagiaire ait confiance en lui, qu’il croie en ses compétences et en ses qualités.  Cette confiance, il la gagnera au travers de ses expériences. Cela nécessite que le stagiaire soit en capacité à évaluer continuellement ses actions, qu’elles soient fructueuses ou non, afin de donner du sens à son travail. En cas d’échec, il doit être capable de se remettre en question pour apprendre de ses échecs.

Pour Jean-François Claude, « la confiance en soi s’acquiert par l’expérience des résultats atteints dans les tâches qui nous sont confiées ». Il convient toutefois  de ne pas la considérer comme acquise puisqu’elle est attachée à des expériences dans un laps de temps défini. Alain Fronteau la décrit comme « passagère », et par conséquent pour la pérenniser, il faut qu’elle soit reproductible dans le temps.

Il est donc important de comprendre ce qu’est la confiance en soi, car le stagiaire aura à charge de gagner la confiance de son maître de stage, mais pas seulement.

Selon A. Fronteau, « la confiance en soi se construit au travers de la réalisation des valeurs, motivation, envies, idéaux, et intérêts de l’individu ». Pour ce faire, le stagiaire doit être à l’écoute, identifier ses capacités, et valoriser ses compétences. Cela passera aussi par sa capacité à collaborer et travailler avec les autres, car « l’autre est nécessaire au développement de soi ».

5- Réaliser son bilan : l’évaluation

La fin du stage approche, et l’heure est bientôt au bilan. Le bilan de fin de stage qui correspond à l’évaluation du stage dans son ensemble, est une étape importante qui sert à faire le point de vos actions au sein de l’entreprise, et aussi pour la suite des évènements professionnels. Il s’agit d’un moment privilégié où le stagiaire pourra mettre en exergue toutes ses compétences développées, avec la ferme intention de capitaliser des points pour son avenir professionnel au sein de cette entreprise, ou d’une autre. Pour ce faire, la valorisation de ses compétences est incontournable !

Valoriser ses compétences se fait tout au long du stage. Avant l’ultime entretien d’évaluation, il est donc impératif d’inventorier toutes les compétences développées au regard des objectifs fixés par l’école, et aussi, avec son maître de stage. Outre la démonstration de votre capacité à vous organiser, cet entretien est aussi le moment idéal pour signifier selon les opportunités, que vous êtes un challenger, et capable de relever d’autres défis, et pourquoi pas signer un contrat.

 

 

The following two tabs change content below.
Avatar

Ronny PIED

Dynamique, ambitieux, animé par une forte capacité à gérer des ressources humaines, j'évolue dans le management en milieu hospitalier en qualité de Cadre de Santé. Dans l'idée de contribuer à valoriser les talents ultramarins, et aussi de promouvoir l'insertion professionnelle de la jeunesse ultramarine, je participe activement à la réalisation des projets de l'association Jeunesse Outre Mer au sein du pôle La Rédac'.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :