Canada : FrancoKaraïbes met à l’honneur l’Outre-mer dans une grande dictée !

[INTERVIEW] Prisca CHASSAIN, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Prisca FWI : “On commence petit, on finit grand.”
2 septembre 2018
Voir tout

Canada : FrancoKaraïbes met à l’honneur l’Outre-mer dans une grande dictée !

Le 29 septembre prochain, l’association FrancoKaraibes lancera la Grande Dictée à Montréal : un projet expérimental de 6 mois qui mettra à l’honneur chaque territoire ultramarin.  L’ occasion de découvrir ou redécouvrir les écrivains ultramarins d’hier et d’aujourd’hui.

« La Grande Dictée 2018-2019 » est un projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française qui s’appuie sur la littérature, les écrivains et les cultures de la France d’Outremer. D’une durée de 6 mois, ce projet s’adresse au grand public québécois dans toute sa diversité linguistique, ethnoculturelle, et sociale et valorisera la fierté de participer. Afin d’être accessible au plus grand nombre, notamment les communautés non-francophones, le projet proposera également des activités de médiation culturelle via un maillage avec des organismes dédiés à la francisation, au soutien communautaire ou encore à la diversité ethnoculturelle non francophone.

 

Le lancement du projet aura lieu le 29 septembre prochain, à l’université McGill, avec l’organisation d’un concours d’orthographe ludique suivi d’un spectacle de conte sur le thème de l’Île de la Réunion, dans le cadre des Journées de la Culture.

 

La Grande dictée s’appuiera sur des textes de  figures emblématiques de la littérature française.  Aimé Césaire, écrivain, poète, dramaturge et homme politique, Frantz Fanon, Édouard Glissant, ou également parmi nos contemporains, Patrick Chamoiseau (prix Goncourt pour Texaco), Maryse Condé, Gisèle Pineau et Christiane Taubira !

 

« La Grande Dictée » sera une occasion de découvrir ou redécouvrir les écrivains ultramarins d’hier et d’aujourd’hui. Et également de souligner la richesse de la langue française au travers de récits dépeignant des cultures et des univers variés

À propos de FrancoKaraïbes

Créée en février 2013, FrancoKaraïbes est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et soutenir l’expression et la diffusion des cultures franco-caribéennes tout en favorisant leurs interactions avec la culture québécoise. Forte d’un ADN interculturel, à l’image de sa fondatrice, issue d’une double culture, FrancoKaraïbes s’inscrit comme un porte-voix et un trait d’union entre la France d’outre-mer et le Québec. L’OBNL souhaite également être un point d’ancrage fort pour les communautés ultramarines installées au Québec, et aspire à leur offrir un socle fédérateur afin de soutenir leur inclusion au sein de leur pays d’adoption. FrancoKaraïbes est membre de Diversité Artistique Montréal.

The following two tabs change content below.
Etudiante en journalisme, c'est tout naturellement que j'ai intégré le pôle La rédac du réseau. Une nouvelle opportunité pour me perfectionner dans la rédaction web et ses enjeux que je prends plaisir à expliquer aux rédacteurs en herbe du site. Ma devise : ne jamais blâmer une contrariété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *