Anne Lamitte, responsable gastronomie à NVI : « La concurrence, ça fait du bien ! »

4ème édition du Forum Pro Jeunesse: à ne manquer sous aucun prétexte !
19 septembre 2016
Avec “CheckMyMenu”, Kamal Valcin met le numérique au menu !
2 octobre 2016
Voir tout

Anne Lamitte, responsable gastronomie à NVI : « La concurrence, ça fait du bien ! »

La gastronomie en fête c’était ce week-end ! Du 23 au 25 septembre, les berges situées entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, se sont transformées en village international de la gastronomie. 35 pays étaient réunis pour faire découvrir leurs richesses culinaires dans une ambiance chaleureuse. En marge de cet évènement, nous avons pu rencontrer Anne Lamitte, Responsable du pôle gastronomie à NVI (Nous Vous îles) et Lory Mc Gyver, directrice de l’association.

anne-lamitte-representante-gastronomique-a-nvi-la-concurrence-ca-fait-du-bien-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer

Durant 3 jours, le Port du gros caillou s’est transformé en lieu incontournable pour découvrir les spécialités des pays comme la Grèce, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Mali, l’île Maurice, mais aussi les Antilles. Nous en avons profité pour faire un petit détour sur le stand des Antilles qui ne désemplissait pas. « Bienvenu en Outre-mer !», annonçait Lory à chaque visiteur comme une invitation à découvrir une partie des savoir-faire ultramarins réunis sous un seul chapiteau. En plus des accras, pâtés, samoussas et autres délices du palais, les visiteurs pouvaient se procurer des pièces originales issues de l’artisanat des Outremers, telles que des passoires en calebasse, tabliers de cuisine en tissus de madras, rhums arrangés, bijoux, confitures péyi et bien d’autres merveilles.

 

« On veut vraiment promouvoir la gastronomie des Outremers, on retrouve beaucoup de Loiseau, de Ducasse, d’Anne Sophie pic, Michalak… et les antillais ils sont où ?  Pour moi, il n’y a pas assez d’ultramarins, il en faut plus », nous confie Anne Lamitte, responsable du pôle gastronomie NVI

anne-lamitte-representante-gastronomique-a-nvi-la-concurrence-ca-fait-du-bien-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer-5

Sous la casquette d’exposant se cache aussi celle d’un entrepreneur. Nombreux sont les ultramarins qui entreprennent. Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, le taux de créations d’entreprises a connu un rebond en août 2016 (+1.6%) par rapport aux mois précédents, soit 46 295 entreprises créées en aout 2016 contre 45 576 en juillet 2016 et 46 180  en juin 2016.

Fort de ce constat, Anne Lamitte invite les jeunes ultramarins à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’échelle national et international :

« N’ayez pas peur qu’il y ait des concurrents, au contraire la concurrence, ça fait du bien ! Dans le sens où on va aller plus loin, on va chercher des idées nouvelles, un peu plus marquantes, et on se rebooste, on s’impose !  Donc allez-y faites-le ! »

 

Nous vous Iles, Kezako ?

anne-lamitte-representante-gastronomique-a-nvi-la-concurrence-ca-fait-du-bien-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer

Fondé en 2015 par Lory Mc Gyver, l’espace culturel Outre-mer “Nous, Vous, Iles” est un lieu d’échange mettant en avant les talents des 12 territoires d’Outre-mer.   Divisé en 3 espaces : boutique éphémère, bibliothèque et espace dédié aux loisirs créatifs. L’association compte aujourd’hui plus de 350 adhérents.

 

 

The following two tabs change content below.
Consultante junior en relations presse, j’aime m’engager dans des projets associatifs. Ma curiosité et mon envie d’informer sur ce qui se passe autour de moi m’incitent à utiliser l’écriture comme exutoire. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le pôle Jom la Redac’.

1 Comment

  1. Nelly A. dit :

    Mc Gyver? C’est un surnom :d?

    En tout cas je dis oui à la création d’entreprises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :