Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2722

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2726

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3624

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2722) in /homepages/0/d482343892/htdocs/jomv3/wp-content/plugins/stripe/includes/core/libraries/wp-session/class-wp-session.php on line 146
A quoi servent les vacances ? | Jeunesse Outre mer

À quoi servent les vacances ?

[Court-métrage] Miguelle Hilaire met en scène le surpoids et l’obésité en Martinique
20 août 2016
[INTERVIEW] Gary Penelope, éducateur sportif à Profession Sport et Loisirs Guadeloupe
28 août 2016
Voir tout

À quoi servent les vacances ?

En voilà une question ! Les vacances… Cette éloge à la pause pour revenir plus en forme, rechargé et rempli de nouvelles idées.  Quel est l’impact de ces moments privilégiés ? Ces instants que l’on a nourri pendant des mois. Les férus d’escapades répondront qu’il s’agit d’un relâchement…les autres parleront de repos bien mérité. Nous avons sondé une enseignante et un sociologue sur la question. 

De plus en plus de Français prennent des vacances

Selon L’Insee, en 2015, 45% des Français sont partis en vacances en dehors de leur domicile habituel. Ce chiffre devrait largement augmenter en 2016. Couper avec le quotidien est vital. Plusieurs psychologues se sont penchés sur les effets à long terme des vacances et retiennent que ces périodes de liberté et de plaisirs imprègnent durablement notre personnalité. Pour Eric Broussillon, sociologue guadeloupéen, les vacances c’est une ambiance, un climat où chacun essaye de trouver sa place et de rompre avec la routine. « on se lâche, mais fort est de constater qu’on se fatigue encore plus en vacances ».

Dans la société guadeloupéenne, une partie de la population vivant des aides sociales se sent aussi en vacances. « Les vendeurs de rêves » comme l’appelle si joliment Eric Broussillon  font croire à cette minorité qu’elle a les moyens de voyager. « Le taux de croisière a explosé ses dernières années, désormais il sera difficile de trouver un Guadeloupéen qui n’en a jamais fait une». Le low cost a de la côte et les Guadeloupéens sont bien placés pour le savoir. « la frénésie des vacances prend une forme suicidaire » rétorque-t-il. Les nuits blanches, l’alcool qui coule à flot sans cesse et ce durant une longue période est néfaste à notre santé. « Il faut faire le plus chose possible, être dans le sensationnel”. Pour lui les vacances servent à couper mais en même temps “le comportement suicidaire” que certains s’infligent est finalement destructeur. Pour ce sociologue, les vacances devraient plutôt rimer avec calme.

“Mes enfants sont ma priorité”

Et puis il y a Hadassa, professeur de lycée et mère de deux enfants qui a répondu à cette question . La première partie de ses vacances est uniquement consacrée à les passer avec eux. Pour elle ces moments privilégiés sont l’occasion de renforcer les liens de famille. Hadassa est une enseignante avec un statut particulier puisqu’elle termine une année de stage. Une année lourde et intense, entre stress et travail elle n’avait que très peu de temps pour s’occuper de son foyer. « Les vacances me servent à passer plus de temps avec mes enfants et partager en continu avec eux, cela passe par des lectures plaisir, bien qu’elles restent assez intellectuelles, c’est aussi  regarder des dessins animés en toute tranquillité.                    

A-quoi-servent-les-vacances-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer (3)

« Les vacances c’est se reposer des élèves »

Pour cette jeune enseignante, les élèves n’utilisent pas les vacances à bon 

escient « le savoir que les professeurs transmettent en cours doit être compléter par l’élève. » Mais la réalité on le sait, est tout autre. Au feu les cahier ! A tel point que certains de ses collègues ne donnent pas de devoirs pendant les vacances, pour éviter toute contrariété.

«  Ce travail est prenant et finalement mon esprit est toujours en éveil, après 4 ans d’enseignement je n’arrive pas à me séparer de mon travail, un rien me renvoie à celui-ci»

En ce qui concerne la deuxième partie de ses vacances, Hadassa, ne chôme pas, elle prépare la rentrée. Une grande partie des vacances lui sert à organiser la progression sur l’année par trimestre.  Des vacances plutôt studieuses pour elle qui aspire à toujours garder ses élèves réveillés !

Des conceptions différentes sur l’utilité de cette période. Le plus important est de garder l’équilibre et de toujours cultiver son champ de positivité pour des vacances réussies !

The following two tabs change content below.
Avatar
Etudiante en journalisme, c'est tout naturellement que j'ai intégré le pôle La rédac du réseau. Une nouvelle opportunité pour me perfectionner dans la rédaction web et ses enjeux que je prends plaisir à expliquer aux rédacteurs en herbe du site. Ma devise : ne jamais blâmer une contrariété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :