4ème édition du Forum Pro Jeunesse: à ne manquer sous aucun prétexte !

Stacy Navarre Belrain : « il faut garder à l’esprit l’essence de son rêve »
18 septembre 2016
Anne Lamitte, responsable gastronomie à NVI : « La concurrence, ça fait du bien ! »
27 septembre 2016
Voir tout

4ème édition du Forum Pro Jeunesse: à ne manquer sous aucun prétexte !

L’année dernière, le Forum Pro Jeunesse se tenait pour la première fois en Outre-Mer. La Guadeloupe avait alors été retenue pour accueillir 45 partenaires et plus de 1200 participants. La 4ème édition du Forum Pro Jeunesse fait à nouveau le pari de l’ambition en s’installant en Guyane, les 21 et 22 septembre, puis en Guadeloupe, les 29 et 30 septembre 2016.

Le Forum Pro Jeunesse est un évènement qui a déjà fait la preuve de son succès au cours des dernières années en rassemblant des milliers de personnes, tant à Paris qu’en région. Les nombreuses sollicitations reçues tiennent essentiellement à 4 composantes qui en font un évènement complet :

  • Le recrutement ;
  • La formation ;
  • L’entrepreneuriat ;
  • La mobilité internationale.

Ces 4 thématiques correspondent potentiellement chacune à une étape du parcours d’un jeune. Aussi avons-nous tenu, avec le soutien d’une quarantaine d’exposants, à ce qu’elles puissent être réunies en un seul et même endroit.

 

4-eme-edition-forum-pro-jeunesse-a-ne-manquer-sous-aucun-pretexte-jeunesse-outre-mer-media-ultramarin-reseau-professionel-de-jeunes-d-outre-mer-2

Durant 2 jours, les jeunes, avec ou sans diplômes, seront au centre de l’attention d’entreprises, d’organismes publics et de professionnels du recrutement venus leur proposer des opportunités et leur prodiguer des conseils.

Nous avons l’honneur de vous proposer ce riche programme grâce à l’engagement de quelques acteurs. En Guadeloupe, l’évènement est co-organisé par le Réseau Jeunesse Outre-Mer et le Conseil Régional. En Guyane, c’est la Collectivité Territoriale et l’Opérateur Public Régional de Formation qui ont apporté leur appui à Jeunesse Outre-Mer.

Pôle Emploi et LADOM, fidèles partenaires de Jeunesse Outre-Mer, nous ont également apporté une aide précieuse tant en Guyane qu’en Guadeloupe. Qu’ils se trouvent ici remerciés pour leur participation.

Ce moment d’échange est d’abord le vôtre !

Alors soyez au rendez-vous en Guyane les 21 et 22 Septembre 2016 à l’ENCRE, route de Montabo à Cayenne et en Guadeloupe les 29 et 30 Septembre 2016 au Vélodrome Amédée-Détraux /Gourdeliane de Baie-Mahault.

 

Plus d’informations sur Facebook , Twitter et sur forumprojeunesse.org !

The following two tabs change content below.
Julien MARBOIS

Julien MARBOIS

Passionné par la défense et la résolution de nouveaux problèmes, je me prépare à une carrière d'avocat d'affaires. J'ai rejoint JOM la Rédac' en septembre 2015 avec la ferme intention de partager mes idées sur une diversité de sujets. Doté d'une personnalité inquisitrice, j'interroge encore et toujours. Mon mot d'ordre? Oser l'impossible !

3 Comments

  1. Eloas dit :

    Les jeunes sont au centre de toutes les attentions, cette affirmation est d’autant plus vraie ces dernières années.

    Mais est ce que votre forum résolvera les problèmes de l’outre-mer qui est face à une démultiplication du nombre de jeunes sans emplois alors que le nombre d’emplois ne va pas crescendo?

    Évidemment, bien peu inspirés seraient ceux qui miseraient sur la trop grande partie de cette jeunesse qui préfère rester croupir sous le soleil. Bien au contraire, miser une pièce sur ceux qui décideraient de s’installer en métropole est le bon choix.

    Nous ne disons pas que toute la jeunesse d’Outre-mer doit émigrer en métropole. Loin de là, nous avons besoin d’une minorité de jeunes qui font vivre le pays dans leurs domaines respectifs. Cependant notre jeunesse est trop nombreuse et se marche dessus en Guadeloupe – lorsqu’elle ne se tir pas dessus – c’est la raison pour laquelle il faut inciter ceux-là à faire le voyage.

    Nous n’affirmons pas non plus ici que les Outre mer doivent être délaissés par leurs jeunes, nous soutenons simplement que les jeunes doivent acquérir sur d’autres territoires, un savoir que nos institutions ne peuvent pas leurs donner après le Bac.

    • Jinny BAGE dit :

      Bonjour Eloas,

      Pour répondre à votre interrogation, le Forum Pro Jeunesse n’a pas pour ambition, sur deux jours, de résoudre l’ensemble des problématiques liées à l’emploi qu’on peut retrouver en Outre-mer.

      L’objectif du Forum c’est de permettre aux jeunes de ces deux territoires d’avoir un contact direct et privilégié avec des recruteurs, de recevoir des clefs et des outils pour mieux appréhender le marché de l’emploi, de répondre à des offres d’emploi, stage et formation et de recevoir des conseils de professionnels expérimentés.

      Le réseau Jeunesse Outre Mer 1er réseau professionnel des jeunes d’Outre-mer et de leurs amis de part l’expérience de ses membres actifs souhaite apporter sa contribution, au travers d’actions concrètes, à la lutte contres les problématiques liées à l’emploi que rencontrent les jeunes en Outre-mer mais aussi en Hexagone.

      Cdt

  2. PENELOPE BERGENA dit :

    Vraiment bravo pour votre investissement, pour vos publications! Du travail sérieux ! Continuez, ne baissez pas les bras malgré l’ampleur de la tâche. Soyez confiants, vous êtes l’avenir…..Fos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *